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Mémoire : Valérie Hamdi

Un lieu pour agir, agir pour un lieu, 2015, Valérie Hamdi
Mémoire de master 2, avec la chaire de recherche pour la jeunesse de l'EHESP de Rennes, Université de Rennes 1, École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, Université rennes 2, Université de Bretagne Occidentale.

Lorsque Patrick Bouchain fait le choix de nommer son projet « Université Foraine», il marque déjà son intention d'ouverture, de constituer « une communauté d'amuseurs et de désaccordés. Elle [cette université] favorise le vagabondage de l'incertitude contre l'inertie des idées toutes faites », sorte de « foire » des savoirs et du savoir-faire. Pour cette recherche je me suis posée la question de savoir en quoi, le projet de l'Université Foraine, questionne la notion d'espace et favorise le renouvellement des pratiques d'agir des citoyens et dans quelle mesure ce projet dépasse la somme des intérêts particuliers pour œuvrer à une démarche collective? S'agit-il donc d'agir pour un lieu et/ou est-ce un lieu pour agir? J'ai cherché à comprendre pourquoi les personnes s'y
sont investies? Qu'est ce qui les relie ? La nature du lieu est également très importante ainsi que son influence sur les acteurs. J'ai aussi interrogé l'importance que ce projet représente pour les gens, pour leur développement personnel ou professionnel. Pour nourrir cette réflexion, j'ai mené une observation participante pendant deux mois à l'Université Foraine et mené dix entretiens auprès des fondateurs et des participants de ce projet. Après analyse des données de terrain, plusieurs problématiques ont émergées, tout d'abord celles autour du lieu et de son usage social et politique, de la norme ou des normes, ensuite celles autour de la mémoire, de la trace et de la transmission, du partage et enfin celles concernant la rencontre.