Manifeste de l'Université Foraine
Nous prenons la route à partir de l’automne 2012. Nous nous rendons ici ou là, pour un jour, une semaine, un mois ou un an. En fonction des projets que nous faisons émerger puis développons, de leur durée comme de leur singularité, nous convions des membres du Conseil artistique, poétique et scientifique de l’Université Foraine : intellectuels et apparentés, professeurs associés, artistes concernés, praticiens en tout genre.
En fonction des territoires arpentés, observés, expérimentés, et enfin transformés, nous convions pour contributions orales, écrites, manuelles, ou théâtrales des intervenants exceptionnels : témoins, sachants, curieux, bricoleurs, inventeurs, habitants dans les environs.
En fonction des problématiques soulevées, des grandes idées cuisinées comme des petits problèmes techniques rencontrés, nous mobilisons des étudiants et chercheurs des proches ou lointains environs qui, sous la forme de stages, workshops, exercices, enquêtes, projets de recherche, travaux de thèse, contribuent aux besoins de la cause.