Ceci n'est pas un atlas - Atelier de cartographie
Dans la continuité du labo “Jouer l’école en commun” et dans le cadre du programme “émergence” du projet TISSAGE (Triptyque Science Société pour Agir Ensemble), nous amorçons des réflexions sur les formes scolaires avec l’envie de mettre en lumière d’autres manières de faire école et documenter les inégalités éducatives. Nous nous penchons actuellement sur le rôle d’un lieu partagé comme Pasteur dans la transmission des connaissances : comment peut-il accompagner nos manières d’apprendre ?
Pour lancer cette démarche collective, ont été invitées des personnes qui sont passées par Pasteur et qui ont toutes eu un rôle de pédagogue, de quelque manière qu’il soit.
Pour la première rencontre, la chercheuse Nephtys Zwer - Ceci n’est pas un atlas, éditions du commun, 2023 - a donc accompagné le groupe embarqué pour un atelier de cartographie critique. Une carte de notre rapport sensible à Pasteur a été imaginée, avec l’envie de poursuivre la démarche tout au long de l’année. Le groupe est donc invité pour d’autres rencontres au mois de janvier pour approfondir les échanges.
Grâce à cet amorçage et aux pistes de réflexion avancées, nous souhaitons développer une recherche-action à partir de juin 2024, au croisement entre le monde de la recherche universitaire et de la société civile.