Afficher le menu

L’association

économie

L’association reçoit un financement majoritaire de la Ville de Rennes mais aussi du département d’Ille et Vilaine via le contrat de territoire, du ministère de l’éducation et de la jeunesse via un Fonjep recherche. Par ailleurs, les ressources propres de l’association intègrent aussi adhésions, contributions des partenaires ainsi que la valorisation d’une économie contributive.

L’Hôtel Pasteur est dédié au dépassement de l’économie marchande et des cadres traditionnels des politiques publiques. L’association tente de construire ainsi d’autres pratiques et valorise la part d’économie contributive permise par les hôtes du lieu. Chaque hôte arrive avec son modèle économique propre, avec des ressources ou pas, sans avoir à verser de loyer ou de contribution aux charges. En réciprocité, toustes s’inscrivent dans un quotidien. La participation de chacun.e se concrétise sous la forme de temps passé à veiller le lieu, à accueillir, à entretenir, aménager, transmettre ce que l’on y fait. L’Hôtel Pasteur soutient l’encapacitation sur le territoire en accueillant des propositions ou réalisations qui ne sont pas jugées sur leur valeur marchande mais qui font réellement valeur et concourt à l’intérêt commun.

gouvernance

Fruit d’une Assemblée des partenaires de l’Université Foraine, l’association collégiale l’Hôtel Pasteur se constitue en 2016. Elle rassemble des personnes, physiques et morales, qui souhaitent contribuer au lieu en faisant vivre une gouvernance partagée et ouverte. Ensemble, ses membres ont écrit les règles du jeu du lieu et exploré des modalités de prises de décisions collectives et d’un modèle économique contributif.

Les valeurs et les ambitions de l’Association ont été approfondies à l’occasion de la 16e biennale d’Architecture de Venise en 2018. Progressivement, l’association s’est structurée pour reprendre la gestion de l’Hôtel Pasteur en relai de Territoires Publics. Cette transition s’est traduite par la signature d’une convention 2019-2023 avec la Ville de Rennes pour la mise à disposition des locaux doublée d’un contrat d’objectif.

recherche-action

L’Hôtel Pasteur est un lieu de travail, d’apprentissage et d’expérimentation permanente qui défend l’émancipation individuelle et collective. En documentant certains sujets avec les outils de la recherche-action, l’Hôtel Pasteur entend être un laboratoire de transformations sociales et sociétales.

Dans ce sens, l’axe recherche-action de l’association s’attèle alors à de multiples chantiers : comment valoriser les savoirs expérientiels qui émergent au sein de cet espace ? Comment transformer des questions communes en objets de recherche ? Comment documenter et mettre en forme les connaissances produites par l’expérience du lieu ? Comment les expérimentations menées peuvent-elles être poursuivies dans de nouveaux projets mêlant universitaires, professionnel·le·s, et citoyen·ne·s ? Tout cela en lien avec l’enjeu politique qui est au cœur de l’Hôtel Pasteur : construire de nouveaux référentiels afin de penser une autre manière de faire société.